Journée nationale de l’arbre respectée dans le Tchaoudjo : l’honorable Lamy Rachidatou Amadou met en terre des plants à Tchalo

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’honorable Lamy Rachidatou Amadou, a procédé le jeudi 1er juin 2023, à la mise en terre de plusieurs plants à Tchalo, localité située à quelques kilomètres de Sokodé. Elle a saisi cette occasion pour  faire un don de ballons et de jeux de maillots à six équipes de cette localité puis a fait le déplacement du Lycée Technique de Sokodé pour encourager les candidats à l’examen du Bac I. La députée de Tchaoudjo était accompagnée dans ses activités du préfet de Tchaoudjo, Col Mompion Matéindou, du maire de Tchoudjo 1, du  2ème  Adjoint au maire, du  Commandant Amidou des Eaux et Forêts, du commissaire de la ville de Sokodé, du chef canton de Kpangalam et du chef religieux islamique de Sokodé.

 La 3eme campagne de reboisement a été effective le jeudi 1er juin 2023, sur toute l’étendue du territoire nationale. A l’occasion, plusieurs sites aménagés pour la circonstance ont été envahis en vue de mettre en terre les plants, pour ainsi reconstituer le couvert forestier national mis à mal par l’activité humaine.

L’honorable Lamy Rachidatou Amadou mettant en terre un plant

Dans le Tchaoudjo, l’honorable Lamy Rachidatou Amadou a observé, la 46ème édition de la  journée de l’arbre ce jeudi 1er Juin 2023, en mettant en terre plusieurs plants à Tchalo, une localité située à quelques kilomètres de la ville de Sokodé. C’était en présence du préfet de Tchaoudjo, Col Mompion Matéindou, du maire de Tchoudjo 1, du  2ème  Adjoint au maire, du  Commandant Amidou des Eaux et Forêts, du commissaire de la ville de Sokodé, du chef canton de Kpangalam et du chef religieux islamique de Sokode.

blank

Après avoir mis en terre des plants, l’honorable Amadou a tout d’abord remercié les uns et les autres pour le déplacement qu’ils ont eu à faire sur le site de reboisement afin de perpétuer la tradition. Elle a ensuite expliqué la portée de cet acte qui consiste à mettre en terre des plants afin que le Togo puisse retrouver un bon couvert végétal pour lutter contre la déforestation, les changements climatiques et préserver notre environnement. Et pour une bonne mobilisation de la population autour de cette opération à Tchaoudjo, elle jugé utile d’être là pour donner l’exemple. Elle a pour cela invité tout un chacun à poursuivre cette campagne en vue de la réussite de l’ambitieux programme du gouvernement en matière de reboisement. Elle a exhorté chacun à jouer sa partition en plantant un arbre afin que l’objectif du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et son gouvernement qui est de mettre en terre plus d’un milliards de plants d’ici 2030 soit atteint.

blank

« Nous sommes élues pour servir et non être servie. Et pour servir il faut donner l’exemple pour amener les autres qui sont autour de vous à vous emboîter les pas. C’est donc cet exemple que nous sommes venues donner ce matin. Le gouvernement a lancé un ambitieux programme de reboisement et pour sa bonne réussite, il faut une adhésion totale de la population. Notre présence ce matin sur ce site vise donc à mobiliser cette population afin que ce projet très cher au chef de l’état connaisse une réussite », a-t-elle expliqué.

blank

Pour l’honorable Lamy, planter un arbre c’est bon mais l’entretenir c’est encore mieux. C’est pourquoi elle a enfin exhorté la population à entretenir les plants qu’ils ont mis en terre afin que ceux-ci ne meurent point.

blank

Mme Amadou Lamy a saisi cette opportunité pour faire d’une pierre deux coups. Outre la mise en terre des plants qui s’inscrit dans de la journée nationale de l’arbre au Togo, elle a fait un don de ballons et de jeux de maillots à six équipes de la localité. Ceci pour apporter son soutien à ces équipes et créer de bonnes conditions pour la promotion du football et l’éclosion des talents dans la localité. Cette période étant marquée par l’organisation des examens de fin d’année, la conseillère municipale de Tchaoudjo 1, s’est déplacée personnellement au Lycée Technique de Sokodé pour soutenir et encourager les candidats à l’examen du Bac I.

blank

Le préfet de Tchaoudjo, Col Mompion Matéindou a salué l’initiative et remercié vivement l’honorable député Lamy Rachidatou Amadou pour ces actions salutaires.

Les équipes bénéficiaires, ont par la voix de leur capitaine, témoigné leur gratitude à la donatrice. Elles ont promis utiliser judicieusement l’équipement reçu.

Rappelons que c’est depuis le 1er juin 1977 que la journée de l’arbre a été instituée par Feu Général Eyadema. Depuis 2021, elle est devenue une campagne nationale de reboisement initiée par le gouvernement et qui ambitionne de planter un milliard d’arbres d’ici 2030.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00