Bientôt un début d’aménagement et de viabilisation de la cascade d’Adomi-Plateau : des techniciens de l’ONG Géologue Sans Frontière sur le site pour évaluer les conditions de faisabilité

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La cascade d’Adomi-Plateau suscite un gain d’intérêt tant au niveau des populations qu’au niveau des décideurs publics. Et pour une viabilisation de ce site, des techniciens de l’ONG Géologue Sans Frontière, à l’initiative du partenaire CASO Togo France, étaient ce jeudi 07 septembre 2023 dans la localité pour évaluer les conditions de faisabilité de sa mise en valeur. Ils ont été chaleureusement accueillis par une population en liesse fortement mobilisée, signe de l’importance  qu’elle accorde  à ce projet d’aménagement et de valorisation de cette cascade porteuse de bonheur pour celle-ci. C’est le Maire de la commune Wawa 2, Bossiade Koudjo, accompagné du chef du village, Olukè Golo Komlavi Bossi 1er et du conseiller Iléssoumi Esseyi qui ont conduit la délégation sur les lieux.

Une délégation de l’ONG Géologue Sans Frontière accompagnée du  président de CASO Togo France est arrivée ce jeudi 07 septembre à Adomi-Plateau. Conduite par le Maire de la commune Wawa 2, Bossiadé Koudjo, entouré du chef de la localité, Olukè Golo Komlavi Bossi 1er  et du conseiller Esseyi, cette délégation a été chaleureusement accueillie par la population sortie massivement pour la circonstance.

blank

Après cette solennité, la délégation a bravé les difficultés liées à l’accès du site pour s’y rendre. L’objectif de cette visite est de prendre connaissance des lieux et voir les conditions de faisabilité de son aménagement et de sa viabilisation.

blank

Une fois sur le site, les impressions sont bonnes. Le technicien italien, Fredy Penia, hydrogéologue de son état, a indiqué qu’il est possible de développer l’écotourisme à travers la viabilisation de cette cascade et surtout faire des captages et pouvoir faire l’adduction d’eau au bénéfice des populations.

blank

« J’ai trouvé la cascade très jolie, avec un paysage qui lui rend encore plus jolie. La route est déjà aménagée et cette cascade va développer l’écotourisme. J’ai eu à visiter certaines cascades mais celle-ci est beaucoup plus jolie. Ma contribution est purement technique parce que je m’occupe de la géologie et l’hydrologie, c’est-à-dire qu’avec le débit qui est de 3 à 4 mètres on peut voir la possibilité de développer la cascade. Le débit est une donnée très importante qui permet de pouvoir faire une étude hydraulique afin de pouvoir  faire des captages pour pouvoir donner de l’eau à la  population », a-t- il déclaré.

blank

« Le Géologue est là pour voir la faisabilité de la réhabilitation de la cascade et voir si c’est possible de mettre un projet comme celui de la cascade d’Akloa à Tomegbe ou pas. C’est un technicien, sa mission est de faire des expertises, des études par rapport au captage et à la distribution d’eau. Il a déjà fait ses preuves à Tomegbe. C’est pourquoi il est invité à venir dans la commune Wawa 2 qui dispose de cascades afin qu’il fasse une étude pour voir s’il peut exécuter les travaux comme il l’a fait à Tomegbe  Il est allé constater de visu la cascade. Il va faire des études et après il va nous donner les résultats. Lorsque nous serons en possession du dossier ou du résultat, nous allons à  partir de ce résultat élaborer un projet. Après l’élaboration de ce projet,  nous allons chercher des partenaires pour le financement. Donc, il va apporter ses connaissances, ses compétences pour nous accompagner. Nous Souhaitons que ses idées prennent  corps et que ça soit une réalité un jour », renchérit Ossobe Firmin.

blank

Le Président de CASO Togo France, a témoigné sa reconnaissance à la population pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé avant de saluer le travail combien louable qu’abat le maire Bossiadé en vue de développer sa commune au profit de sa communauté.

blank

« Je tiens à remercier vivement le Maire Wawa 2,  pour ce qu’il fait pour sa commune. Je remercie également la population qui est sortie massivement pour nous réserver un accueil très  chaleureux et que nous avons appréciée à juste titre. J’apprécie beaucoup le travail que fait le maire. C’est un grand bosseur. C’est pour cette raison que je suis là pour l’accompagner car j’apprécie tous ceux qui font du bon boulot. Je ne dispose pas de moyens financiers mais avec mon association nous allons chercher des partenaires. Lorsque j’ai visité la cascade, j’ai eu déjà une réflexion, celle de faire une publicité autour du projet  pour attirer les partenaires financiers », a-t- l conclu.

blank

La cascade d’Adomi-Plateau suscite un intérêt tant au niveau de la population que les décideurs du pays. C’est dans ce sens qu’une délégation ministérielle a fait le déplacement du site pour voir dans quelle mesure on peut l’aménager et le réhabiliter. Au cours de cette mission, la délégation a eu à évaluer le coût des travaux de ce projet de viabilisation de la cascade à 35 milliards francs CFA.

blank

Mais en attendant l’élaboration du projet et l’appui financier des bailleurs de fonds, le maire de la commune Wawa 2, Bossiade Koudjo a rassuré la population d’Adomi-Plateau, qu’il mettra tout en œuvre pour entreprendre certains travaux de réhabilitation du site, ceci  pour leur  bien-être et leur l’épanouissement. Il a annoncé que dans un proche avenir, les travaux vont bientôt commencer. Les bulldozers seront déployés pour aménager le site réservé pour la construction des infrastructures telles que les routes, les bars, les bungalows et des  travaux  de construction des paliers ou des escaliers accompagnés de reposoirs qui permettront aux visiteurs de prendre en cas de fatigue un petit repos et pouvoir se désaltérer avant de pouvoir atteindre le site de la cascade.  « J’ai été élu avec une ferme ambition de faire développer la commune Wawa 2, et c’est dans cette vision que je me suis engagé en me sacrifiant afin que les populations de ma commune retrouvent le bonheur et la prospérité. Cette cascade une fois viabilisée, deviendra pour la population et les visiteurs un lieu de loisir et d’activités génératrices de revenu et Adomi donnera l’aspect d’une ville merveilleuse, ceci pour l’épanouissement de la population », a-t- il laissé entendre.

blank

Le Maire Bossiadé n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude et toute sa reconnaissance à CASO Togo France et à son président qui ont une fois encore foulé le sol de Gbadi n’kougna. Pour la bonne réussite des travaux, le maire a invité les populations des villages environnants à réserver  un bon accueil aux agents chargés de l’exécution des travaux sur le site.

blank

Il est à préciser que plusieurs réalisations dans la commune sont à mettre à l’actif du maire Bossiade Koudjo qui entend développer et faire de cette commune rurale, une commune moderne dotée d’infrastructures modernes.

blank

Rappelons que la commune Wawa 2, dispose de huit(08) cascades dont sept plus importantes. La cascade de Botokou semble être la plus importante, cependant celle d’Adomi est la plus en vue et mérite d’être aménagée et réhabilitée le plutôt possible.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00