Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : le MFU en collaboration avec l’ASSAFETO offre des consultations gratuites à plus de 1500 femmes de Lomé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le mois d’octobre est dédié au renforcement des actions de lutte contre le cancer. A cette occasion, le mouvement des femmes Unir(MFU) en collaboration avec l’association des sages-femmes du Togo lance une campagne de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. L’initiative vise non seulement à sensibiliser les femmes contre la pathologie mais aussi à offrir à plus de 1500 femmes à des consultations gratuites pour une prise en charge plus rapide en cas du cancer du sein ou du col de l’utérus. C’est la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma qui a procédé au lancement de cette activité le 10 octobre 2023, à Lomé en présence de sa collègue de la communication et des médias, Mme Florence Yawa Kouigan, de la Déléguée nationale du MFU, l’honorable Raymonde Kayi Lawson et de la présidente de l’ASSAFETO, Leyla Tchagnao.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer du sein a tué 685 000 femmes en 2020 dans le monde. A la même période au Togo, l’on enregistrait plus de 5000 cas de cancer et 3400 décès. Il urge donc d’agir plus vite. Et le mouvement des femmes Unir (MFU) est au front pour lutter contre cette pathologie.  Cette initiative du MFU en collaboration avec l’association des Sages-femmes du Togo vise à renforcer les mécanismes de lutte déjà mis en œuvre par le gouvernement togolais sous le leadership du Président Faure Essozimna Gnassingbé.

blank

« Nous avons décidé de nous mettre en ordre de bataille contre les cancers féminins notamment le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. Ces deux cancers qui sont des plus mortels chez les femmes », a expliqué la militante Raymonde Kayi Lawson de Souza, Déléguée nationale du MFU.

blank

La Déléguée nationale des femmes Unir, l’honorable Raymonde Kayi Lawson s’adressant aux femmes

Le mois d’octobre rose est dédié aux actions de lutte contre le cancer, c’est dans ce sens que le MFU offre pendant deux jours, une sensibilisation et des consultations gratuites aux femmes. « Concrètement on va apprendre aux femmes l’autopalpation du sein pour savoir si elles ont un début de cancer du sein. C’est très important. On va les montrer les symptômes du cancer du sein et aussi détecter les lésions du col de l’utérus. Les cancers féminins deviennent un problème de santé publique. Nous devons donc sensibiliser les femmes et faire le dépistage de ces cancers précocement parce que plus vite on détecte la maladie plus on a de chance de s’en sortir », a fait savoir la Déléguée nationale des femmes Unir, l’honorable Raymonde Kayi Lawson.

blank

Mme Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation

En lançant officiellement cette campagne, la ministre en charge de l’Action sociale a souhaité que ce mois d’« octobre rose » soit placé sous le signe de la solidarité envers les plus défavorisées qui sont, aussi souvent, les moins informées. Elle a remercié le MFU et l’ASSAFETO pour cette initiative. « Je voudrais particulièrement exprimer ma gratitude au Mouvement des Femmes Unir (MFU) et à l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSAFETO), qui à travers cette campagne, nous donnent l’occasion de renforcer la connaissance de la population togolaise sur le cancer de sein et le cancer du col de l’utérus » a –t-elle laissé entendre.

blank

La ministre a exhorté tous les autres acteurs à s’inscrire dans la vision du Chef de l’État et à s’associer aux initiatives du Gouvernement pour agir contre cette maladie insidieuse qui ronge à petit feu et dont le diagnostic tardif est très lourd de conséquences.

Placée sous le slogan : « Tous ensemble, luttons contre les cancers féminins », cette campagne cadre bien avec la politique du Gouvernement en matière de santé au Togo. En effet, sous le leadership du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, le  Togo s’est engagé depuis des années dans la lutte contre le cancer à travers diverses dispositions prises, notamment la création d’un programme national de lutte contre le cancer en 2009, la création en 2015 d’un institut national du cancer, l’élaboration d’un plan national de lutte contre le cancer du col de l’utérus et l’approbation de la construction du centre international de cancérologie de Lomé.

blank

Le cancer est devenu un important problème de santé publique au Togo. Octobre rose y est observé depuis 15 ans. Cette campagne qui a démarré à Lomé est la première  étape. La seconde étape va se poursuivre à l’intérieur du pays dans les semaines à venir.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00