Média :Alain Foka démissionne de rfi

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La voix du journaliste Alain Foka sur RFI, ne se fera plus entendre. Et pour cause, le franco-camerounais a annoncé son départ des antennes du média le mardi 17 octobre 2023, dans un post sur le réseau social X (twitter).

Le célèbre journaliste camerounais Alain Foka a pris la décision de quitter les antennes de Radio France Internationale (RFI) à la fin de ce mois d’octobre. Il a fait l’annonce par le canal des réseaux sociaux ce mardi 17 octobre. L’homme a rappelé dans cette vidéo tout le parcours qu’il a fait au sein de ce média français et les différentes réalisations qu’il a faites dans le but de faire découvrir l’Afrique autrement. Même s’il n’a pas donné les raisons réelles de son départ, il a fait savoir qu’il n’abandonne pas le métier de journaliste.

«Après une trentaine d’années de bons et loyaux services où j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale avec Médias d’Afrique (en quotidienne pendant 16 ans) et Le Débat africain (en hebdomadaire pendant 12 ans), ainsi qu’une meilleure visibilité des champions africains avec Afrique + (en Hebdomadaire pendant 5 ans), et une version africaine de l’histoire contemporaine de notre continent à travers Archives d’Afrique (en hebdomadaire pendant 31 ans); j’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023», a-t-il écrit.

Alain Foka est notamment connu pour son émission “Archives d’Afrique” dont le générique constitue un message éloquent très mémorisé en Afrique : « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme »

Il rassure ses auditeurs qu’il n’abandonne pas pour autant l’animation de l’actualité sociopolitique africaine. « Soyez rassurés, ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ, puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme digitale où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre et où je vous espère encore plus nombreux »

Archives d’Afrique se poursuit également plus que jamais en vidéo sur ces plateformes digitales Alain FOKA Officiel (AFO) avec dans le même temps des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques, et bien d’autres contenus africains.»

Pour lui, il s’agit d’un « nouveau départ pour une plus vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation ». Rappelons que depuis quelques mois, l’homme des médias s’est plus tourné vers les réseaux sociaux où il présente désormais ses chroniques et dévoile les inégalités qui existent entre les pays occidentaux et les pays africains. Au cours de ces derniers mois, il n’a pas hésité à ouvertement critiquer les dirigeants occidentaux face à leur position sur les différents coups d’État en Afrique.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00