Contrôle de charge à l’essieu : la station de pesage à basse vitesse officiellement mis en service

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La nouvelle station de pesage à basse vitesse implantée à Tsévié (40 km au nord de Lomé) sur la route nationale N°1, a été officiellement mise en service, jeudi 2 novembre 2023. C’était au cours d’une cérémonie de lancement organisée en présence du premier responsable de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires, Dermane Tadjudini,  représentant du ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, des responsables de la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER), le représentant du Directeur Général, Idrissou Djoulila, responsable des Affaires juridiques à la SAFER, du préfet de Zio, Kodjo Kadévi Etse et des représentants des syndicats des transporteurs routiers du Togo.

Une cérémonie solennelle s’est déroulée ce matin à Tsévié, marquant la mise en service de la nouvelle station de pesage à basse vitesse. L’événement a rassemblé une variété de participants, notamment des experts en transports, les représentants de la fédération et du syndicat des transporteurs, les directeurs généraux responsables des travaux publics et des transports routiers, les maires, les députés, et le préfet de Zio.

Le nouveau poste de pesage à basse vitesse de Tsévié (35 Km de Lomé) est désormais opérationnel. Il est mis en service jeudi par Dermane Tadjudini, Directeur des transports routiers et ferroviaires en présence du représentant du Directeur Général, Idrissou Djoulila, responsable des Affaires juridiques à la SAFER, du préfet de Zio, Kodjo Kadévi Etse et des représentants des syndicats des transporteurs routiers du Togo.

blank

L’exploitation de ce poste de pesage est confiée à la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER). L’opérationnalisation de ce deuxième poste de pesage du pays, concerne, dans un premier temps les camions poids lourds roulant du sud vers le nord. Ce poste de pesage, qui sera exploité par la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER), a pour mission le contrôle de la charge à l’essieu des camions poids lourds sur l’axe routier Lomé-Cinkassé, pour éviter les surcharges, la surcharge routière, la dégradation du patrimoine routier, l’insécurité routière et de la régulation du trafic, et à la préservation des infrastructures routières du pays. Ceci en vue de garantir une longévité aux infrastructures routières du pays et une sécurité aux personnes et aux marchandises. Il sera question de vérifier la conformité du poids des marchandises transportées, d’amender les surcharges non tolérées et de décharger sur un parking aménagé le surplus du poids de la marchandise mise en cause.

blank

La construction de ce second pesage traduit la volonté des autorités d’appliquer de manière soutenue le règlement N°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005. Ce règlement intervient pour l’harmonisation dans l’espace communautaire, des normes et du contrôle des gabarits, poids et charges à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises. L’opérationnalisation de la station de pesage à Tsévié constitue une étape majeure dans les efforts déployés par le Togo, sous le leadership du chef de l’état Faure Essozimna Gnassingbe, pour renforcer les infrastructures de transport routier et favoriser le commerce régional. Cet événement met en lumière son engagement pour l’amélioration du réseau de transport routier, tout en contribuant à la connectivité régionale de l’Afrique de l’Ouest.

Fonctionnement du poste de pesage de Tsévié

Une fois à ce poste, les camions seront dirigés vers le parc où un personnel qualifié est déployé pour contrôler leur charge à l’essieu ainsi que le respect des spécifications du Taux de Trafic Chargé Autorisé (TTCA). En cas de surcharge, le véhicule est délesté du surplus et est passible d’une amende de 60 000 à 80 000 FCFA, conformément à l’article 14 du code routier.

blank

Dermane Tadjudini, Directeur des transports routiers et ferroviaires

Pour le directeur des Transports routiers et ferroviaires, Dermane Tadjudini, ce poste de pesage a été construit avec l’appui de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il a invité les transporteurs à respecter les normes en termes de gabarie et de poids afin d’éviter une détérioration des infrastructures routières. Après avoir remercié, au nom du gouvernement la commission de l’UEMOA, il a exhorté la SAFER à un usage efficace et efficient des ouvrages. « La construction et la mise en service de cette nouvelle station de pesage à Tsévié, plus proche des sources d’émission du trafic, vient à point nommé et permettra de renforcer le poste de pesage de Djerehouye et de réduire les dégradations précoces de la route nationale n°1 soumis continuellement à un fort trafic de véhicules poids lourds », a-t-il déclaré  avant de préciser la mission assignée à ce poste de pesage. « Aujourd’hui, c’est le démarrage des opérations de pesage des camions poids lourds. La mission de cette station est de pouvoir s’assurer que les camions respectent les normes en termes de gabarits et de poids afin que ces camions ne détériorent pas les infrastructures routières qui ont été construites à grands frais. Donc, c’est une mesure importante pour protéger les routes contre la dégradation précoce. L’importance de cette station à Tsévié, c’est qu’elle est plus proche des sources d’émissions ou de chargements des marchandises telles que le port autonome de Lomé, les carrières de calcaire, de phosphates et autres. Cela nous permettra de contrôler les poids des véhicules avant qu’ils ne prennent la route », a-t-il indiqué.

blank

La Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), à qui l’exploitation de ce second poste de pesage est confiée à rassurer de sa détermination à jouer son rôle pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement, dont celui de garantir au pays un réseau routier de bonne qualité dans le temps.

Pour Idrissou Djoulila, responsable des Affaires juridiques à la SAFER, l’entretien routier occupe une place de choix au Togo. « En matière d’entretien routier, le gouvernement met en place deux politiques. Il s’agit d’une part de la politique préventive qui consiste à effectuer des travaux d’entretien sur le réseau routier, et d’autre part, la politique curative qui consiste au contrôle de la charge à l’essieu sur les camions pour endiguer les surcharges qui constituent indéniablement le principal facteur de dégradation des routes ” a-t-il expliqué avant d’ajouter, «  le poste de pesage de Tsévié, est le fruit d’un engagement constant du gouvernement togolais sous le leadership du chef de l’État », indiquant que le pesage de Tsévié est d’ailleurs le deuxième poste de pesage, après celui de Djéréhouyé mis en service en décembre 2014 et qui contrôle en moyenne 600 véhicules poids lourds par jour. Ce qui a contribué selon lui, à augmenter la durée de vie de notre réseau routier au fil des.

blank

Le représentant du Directeur Général de la SAFER a fait savoir que l’objectif principal de ce nouveau poste de pesage est de garantir le respect des normes en matière de gabarit et de poids. Cette mesure vise à prévenir la détérioration prématurée des infrastructures routières, précisant que l’opération de pesée se fera uniquement dans le sens sud-nord et ne concerne, pour le moment, que certaines catégories de camions. Les autres seront intégrées progressivement. « Au démarrage, l’opération de pesée se fera uniquement dans le sens sud-nord et certaines catégories de camions seront exemptées pour être intégrées progressivement lorsque les conditions le permettront. Les camions citernes et les camions de transport de clinker iront directement au poste de pesage de Djéréhouyé », a-t-expliqué. En ce qui concerne les infrastructures, M. Djoulila indique qu’elles seront complétées et agrandies afin de garantir une opérationnalité plus efficace, fluide et aisée de la plateforme.

blank

Deuxième poste de pesage après celui de Djéréhouyé mis en service en 2014 et qui contrôle en moyenne 600 véhicules par jour, le poste de Tsévié se veut une infrastructure moderne. « La construction de ce poste traduit la volonté du gouvernement à respecter le règlement N°14 de 2005 de l’UEMOA. Il a pour objet, l’harmonisation dans l’espace communautaire des normes et du contrôle des gabarits, poids à l’essieu des véhicules de transport de marchandises. La SAFER à qui le contrôle est confié, s’honore de la confiance placée en elle et s’engage au côté de tous les acteurs à pleinement jouer son rôle », a-t-il indiqué.

« Aujourd’hui nous avons la gestion du deuxième poste de pesage qui est celui de Tsévié. Nous comptons procéder comme nous le faisons à Djéréhouyé. Sur ce poste, les véhicules arrivent et rentrent dans le parc. Il y a un personnel disponible et bien qualifié pour assurer le contrôle de la charge à l’essieu et sur le PTAC. C’est la même chose qui se sera faite à Tsévié », a annoncé Sama Kondokissem, chef Services d’exploitation des postes et pesages à SAFER avant d’ajouter : ”Généralement quand le camion est surchargé, on lui donne un espace où il va décharger sa surcharge. Mais si sa surcharge est tolérable, on lui fait payer une amende avant de le laisser continuer sa route ».

blank

Caractéristiques du poste de pesage à basse vitesse de Tsévié

Érigée sur une superficie de 4 hectares et à l’instar du poste de Djéréhouyé, le poste de Tsévié est un poste de pesage à basse vitesse composé des bâtiments administratifs et techniques, des voies d’entrée et sortie et de circulation extérieure, d’un parking gros porteur, d’un forage et château d’eau de distribution et d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 15 KWc, ainsi que 3 pèses essieux fixes. Cette station permettra de diminuer le nombre de véhicules surchargés à l’essieu, de préserver le réseau routier et de réduire l’insécurité routière. Pour assurer une opérationnalité plus efficace et fluide de la plateforme, les infrastructures seront complétées et agrandies.

blank

Au niveau du Togo, l’opération de pesée est gratuite. Toutefois, la non-conformité des poids et des gabarits est sanctionnée. Ainsi, les camions en surcharge de poids seront amendés à hauteur de 20 000 FCFA par tonne pour le trafic national et à 60 000 FCFA la tonne pour le trafic international, conformément au règlement 14.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00