Le chef de l’état à Dubaï pour la COP28 : Faure Gnassingbé a échangé avec son homologue des Émirats arabes unis

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les travaux de la 28è Conférence des parties à la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le climat (COP28) se sont ouverts ce 1er décembre 2023 à Dubaï aux Emirats arabes unis, en présence du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. A son arrivée, le chef de l’État s’est entretenu ce 29 novembre 2023 avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Les deux dirigeants ont passé en revue les relations bilatérales qu’entretiennent leurs pays et exploré les opportunités d’élargir la coopération, en particulier dans des secteurs stratégiques.

A son arrivée à Dubaï pour la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu ce 29 novembre 2023 avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Les deux dirigeants se sont félicités de l’excellence de la coopération bilatérale entre le Togo et les EAU. Ils ont convenu d’œuvrer au renforcement de ce partenariat notamment par la promotion des opportunités d’investissement au profit des PME/PMI.

Le Président de la République et son homologue des Émirats arabes unis ont aussi abordé des sujets d’ordre multilatéral relatifs à la paix, à la sécurité et au développement durable. Le Togo et les Émirats entretiennent des relations de coopération multiformes et diversifiées notamment dans les domaines des investissements, de l’agriculture, des infrastructures et du développement durable. La coopération dans le secteur de l’énergie s’est renforcée ces dernières années avec la construction et l’extension de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, la plus grande de la sous-région ouest africaine à ce jour.

Toujours à Dubaï, le chef de l’Etat participera à plusieurs rencontres de haut niveau dont le Sommet mondial de l’action pour le climat (WCAS). Cette activité est organisée par Son Altesse le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis.

Cette rencontre internationale vise à examiner le premier bilan mondial (Premier Global Stockage) en vue d’une évaluation complète des progrès enregistrés depuis l’Accord de Paris, conclu en 2015 lors de la COP21 qui fixe comme priorité une limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5°C.

Les travaux de la COP28

A la COP28, les gouvernements se préparent à des négociations marathon sur la question de savoir s’ils doivent accepter, pour la première fois, de mettre fin à l’utilisation mondiale du charbon, du pétrole et du gaz émetteurs de CO2, la principale source d’émissions de gaz à effet de serre.

À la veille du sommet, la présidence de la COP28 des Émirats arabes unis a publié une proposition pour que les pays adoptent formellement les contours d’un nouveau fonds de l’ONU pour couvrir les pertes et dommages dans les pays pauvres touchés par des catastrophes climatiques telles que des inondations extrêmes ou une sécheresse persistante. Les pays plus pauvres réclament depuis des années l’adoption de ce fonds. Il est attendu que l’accord provisoire soit rapidement approuvé.

Les travaux seront marqués par trois événements portant respectivement sur le bilan mondial de l’adaptation, les moyens de mise en œuvre et le bilan de l’atténuation. Les intervenants se sont réjouis de la mobilisation des chefs d’État et de gouvernement à cette conférence, preuve de leur détermination à s’inscrire dans une dynamique unitaire pour une lutte efficace contre le changement climatique. Ils ont félicité les leaders des parties prenantes qui participent à cette lutte, malgré les moyens limités et pour certains, leur faible émission de gaz à effet de serre.

Le Togo s’est engagé pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à travers notamment une politique de promotion des énergies renouvelables et une campagne nationale de reboisement et de préservation de l’écosystème.

La COP28 sera donc l’occasion pour le Président Faure Essozimna Gnassingbé de présenter les mesures prises par le Togo afin de renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Il renouvellera également devant la communauté internationale, son engagement en faveur du climat.

blank

En marge des travaux, la délégation togolaise est attendue à plusieurs autres événements notamment la table ronde présidentielle sur l’investissement vert en Afrique, le Sommet des leaders du G-77 et la Chine sur le changement climatique, le lancement public du rapport du Centre africain sur le climat, le lancement du Consortium Battery Energy Storage Systems (BESS) et la Journée de l’Afrique.

Pour rappel, la Conférence des parties sur le climat (COP) est un événement planétaire annuel organisé à l’initiative des pays signataires de la Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique (CCNUCC).

 

 

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00