Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : une campagne de sensibilisation et de dépistage lancée par le MFU à Agou

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, a été lancée, le mercredi 29 novembre à Agou Gadzépé, en faveur des populations de la région des Plateaux. C’est une initiative du Mouvement des femmes Unir (MFU) en collaboration avec l’association des sages-femmes du Togo. La cérémonie de lancement a été présidée par l’honorable député Jean Pierre Apetsè en présence du préfet d’Agou, Ali Mouzou, des autorités administratives, religieuses, traditionnelles et politiques, des forces de l’ordre et de sécurité.

Cette campagne est à l’actif du Mouvement des femmes Unir (MFU) en collaboration avec l’association des sages-femmes du Togo. Elle a pour thème « Tous ensemble, luttons contre les cancers féminins ». L’objectif est de permettre aux citoyens de se rassembler et chercher les voies et moyens pour la lutter contre cette maladie qui gangrène la société. Il s’agit en outre d’amener la population à comprendre le bien-fondé de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus qui se tient durant cette semaine sur toute l’étendue du territoire nationale.

La cérémonie de lancement a été présidée par l’honorable député Jean Pierre Apetsè en présence du préfet d’Agou, Ali Mouzou, des autorités administratives, religieuses, traditionnelles et politiques, des forces de l’ordre et de sécurité.

La déléguée nationale du MFU, Me. Raymonde Kayi Lawson a salué le leadership du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé qui s’est engagé depuis des années dans la lutte contre ces 2 cancers, à travers divers dispositions prises à l’instar la création du programme national de lutte contre le cancer en 2009. Elle a invité les participants à véhiculer l’information à ceux qui sont dans des milieux reculés.

Pour la présidente de l’Association des sages-femmes du Togo, Mme Tchagnao Leyla, le meilleur moyen pour les femmes d’accroitre la chance de guérison quand un cancer se déclare est le dépistage précoce. Elle a invité la couche féminine à se faire dépister et vacciner pour éradiquer ce danger qui mine la société.

Le député Jean Pierre Apetsè a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour ses efforts en matière de santé. Il a exhorté l’assistance à être le relais d’information pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’assister à cette cérémonie de lancement.

La campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus est gratuite et se déroule du 27 novembre au 1er décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Le vaccin bivalent « vaccin Cervarix » est administré aux filles âgées de 9 à 14 ans dans les centres de santé, les établissements scolaires, les marchés, les lieux de cultes et les places publics.

                                                                        afriquemedia.info/source: atop.tg

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00