Le maire de la commune Wawa 2 toujours au front pour freiner la propagation du COVID-19, Bossiade Koudjo fait don de kits de protection aux populations de sa commune et les sensibilise sur le respect scrupuleux des mesures barrières

0
329
Spread the love

L’application des mesures barrières se fait dans certaines localités à travers la sensibilisation en vue d’amener les populations à se conformer des dispositions du gouvernement. A Gbadi-N’Kougna, chef-lieu de la commune Wawa 2 dans la préfecture de Wawa, le maire Bossiade Koudjo est toujours au front. Il a entamé une tournée de sensibilisation dans les cantons relevant de ressort territorial. Outre les dons composés de chemise à blouson et de chaussure pour le personnel hospitalier, des testeurs de température, des lave-mains, des cache-nez, des savons liquides, des gants et gels hydro-alcooliques qu’il a offerts au personnel du CMS et des populations de la localité, celui-ci a saisi l’occasion pour sensibiliser  ses administrés sur l’application stricte des mesures barrières.

Le maire de la commune de Wawa 2, M. François Koudjo Bossiade, poursuit son œuvre salvatrice et salutaire dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. C’est dans cette logique qu’il était le lundi 20 avril 2020 il a offert un important lot de matériel de protection à tous les services publics de la commune, les bureaux de la préfecture de Wawa, le Centre Hospitalier Préfectoral de Badou ainsi que le Groupement de Compagnie de la gendarmerie de Badou.  Ce don est composé de dispositifs de lavage des mains, de chemise à blouson et de chaussure pour le personnel hospitalier, des testeurs de température, de savons, de détergents, de gels hydro alcooliques, de thermo flashs, de bavettes, de gants, de désinfectants, et bien d’autres. Ce matériel contribuera à lutter contre la pandémie dans sa commune en particulier et surtout au marché d’Agbo Copé et dans toute la Préfecture de Wawa en général. Le maire a également pensé aux volontaires de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) affectés dans sa commune. Le jeudi 23 avril, ces derniers ont eu droit à des kits de riposte au covid-19 après avoir échangé avec lui sur les mesures barrières. Cette tournée de remise de don et de sensibilisation à connu la présence du préfet de Wawa, et bien d’autres autorités de la localité.

Avec la sensibilisation qu’a entreprise le maire Bossiade Koudjo, doublée de don dans les cantons, les populations de Gbadi-N’Kougna s’habituent de mieux en mieux à l’application des mesures barrières, des pratiques qui n’étaient pas de leurs habitudes. Gbadi-N’Kougna dans le Wawa est une zone à forte production de gingembre, activité à laquelle se donnent les populations pour accéder au quotidien, leur développement local. La relance de cette production nécessite le respect des mesures barrières qui vont leur permettre de se prémunir de la pandémie et garantir également leur santé. Dans les marchés tout comme le centre socio-médical et bien d’autres endroits publics, ces populations sont appelées à respecter scrupuleusement ces mesures dans la dynamique de renforcer les efforts de lutte contre cet ennemi invisible le COVID-19. «  Le COVID-19 ne connait pas le noir ni le blanc, il ne met pas la différence entre enfant et adulte. Il attaque tout le monde. Il nous revient d’être vigilant en  respectant scrupuleusement les gestes barrières en lavant les mains avec du savon et portant les masques  pour prévenir cette maladie à coronavirus », explique Koffi Ekpetchou Adoulé II, chef canton de Gbadi-N’Kougna.  Les jeunes et adultes jouent donc leur partition à travers l’application de ces mesures. Dans les ménages, des dispositifs ont été donc installés même dans les marchés pour faire respecter ces mesures par les uns et les autres.

Les agents de santé de Gbadi-Nkougna eux aussi  ne baissent pas la garde. Ils mènent la lutte ensemble avec le maire de la commune Wawa 2. «  Nous avons déjà commencé par sillonner dans certains villages pour sensibiliser les populations. Nous leur avions fait savoir qu’il n’y a pas un vaccin pour la maladie à Coronavirus, on doit adopter des mesures préventives telles que le lavage des mains, le port des masques, ne pas se serrer les mains et le respect de la distanciation sociale. C’est ce message qui est toujours servi aux populations pour éviter ce virus mortel. Nous allons laisser ce matériel de lavage à mains à l’entrée de l’USP pour que tout  patient puisse laver systématiquement les mains avant d’entrer dans le centre », a fait savoir Badabouwè Kozon, infirmier à Gbadi-N’Kougna. 

Aux grands maux les grands remèdes, dit-on souvent et face à la propagation exponentielle de la pandémie, le maire de Gbadi-N’Kougna, M. Bossiade ne cesse de multiplier des actions, des séances de sensibilisation et de distribution de matériels contre le coronavirus d’un service à un autre, et d’une couche sociale à une autre. « Suite aux mesures prises par le chef de l’Etat face à cette pandémie, nous avons d’abord commencé par une tournée de sensibilisation dans les cantons de la commune wawa2, accompagné de quelques kits de protection tels que les gants, des lave-mains ainsi que des gels hydro-alcooliques. Aujourd’hui, nous voilà encore à Gbadi-N’kougna pour la remise au personnel du CMS et des populations de la localité certains matériels de protection composés de chemise à blouson et de chaussure pour le personnel hospitalier, des testeurs de température, des lave-mains, des cache-nez, des savons liquides, des gants et gels hydro-alcoolique », a-t-il souligné avant de remercie le Président de la République pour sa détermination et son engagement face à cette pandémie. « Nous remercions le Chef de l’Etat pour son soutien à l’endroit des populations de la commune de Wawa 2. Nous nous sommes rendus au marché au marché d’Agbokopé pour soutenir les populations pendant cette période de coronavirus et les sensibiliser sur les mesures barrières. Nous disons une fois encore merci au président de la république pour sa clairvoyance et surtout pour son engagement et sa lutte contre cette pandémie et qui permis d’enregistrer moins de cas contaminés ainsi que des décès liés au COVID-19 », a-t-il indiqué.

Cette initiative a été saluée par les acteurs de la santé du milieu. « Nous saluons une fois encore cette initiative du maire, Bossiade Koudjo qui a pris sur lui de venir faire des dons et sensibiliser par la même occasion les populations », a déclaré M. Badabouwè Kozon, infirmier à Gbadi-N’Kougna. Face donc à cette pandémie, chacun doit faire preuve de discipline pour venir about de la pandémie. C’est donc une lutte citoyenne pour arrêter la propagation de la pandémie qui aujourd’hui a fait beaucoup de victimes dans le monde.

C’est sur une note de satisfaction que le maire a exhorté ses administrés à rester sereins tout en respectant les consignes et mesures des autorités sanitaires et gouvernementales. Il s’est dit  satisfait de la mobilisation et de l’engagement des populations à lutter  contre cette pandémie covid19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici