La LONATO, une société citoyenne au service du peuple

0
1731
Youssouf Ouattara, DG de la LONATO
Spread the love

 

La Loterie Nationale Togolaise (LONATO), une société citoyenne au service de la population. Elle participe activement dans la construction du pays à travers des infrastructures socioéducatives qu’elle met gracieusement à la disposition des communautés. Nous en voulons pour preuve ses nombreuses réalisations à travers le pays.l  plus récente est le financement pour la construction d’un bâtiment de 4 classes avec direction et magasin équipés de mobilier à l’EPP Wémé à Tsévié. Des bâtiments scolaires avaient été réhabilités par la délégation spéciale de la préfecture de Bas-Mono sur financement de la même société. Il s’agissait de quatre salles de classe à l’EPP Agomé -Glozou groupe A, trois à l’EPP Afagnan-Gbléta et trois autres à l’EPP Attitogon groupe C. D’autres actions ont été faites dans plusieurs préfectures du pays que nous ne pouvons pas citer. Avec le charisme et le leadership de l’actuel Directeur Général de la LONATO, M. Youssouf Ouattara qui a su insuffler une nouvelle dynamique au sein de cette société, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la LONATO ait de beaux jours dans l’avenir et ceci pour le bonheur de ce peuple.

 

La Loterie Nationale du Togo dans sa responsabilité sociétale participe à la construction du pays à travers diverses réalisations qu’elle fait sur toute l’étendue du territoire national. C’est une société citoyenne au service des populations. Elle l’a encore démontré à travers le financement de la construction de plusieurs infrastructures socioéducatives dans le pays. C’est dans ce sillage que le ministre en charge du Commerce, Emmanuel Kodjo Adédjé a procédé, le jeudi 20 février dernier, à la pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment scolaire de 4 classes avec direction et magasin équipés de mobilier à l’EPP Wémé à Tsévié. Prévus pour durer trois (3) mois, c’est un financement de la  Loterie Nationale Togolaise, (LONATO) à hauteur de 30.000.000 F CFA et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet éducatif de son plan annuel 2020. Il s’agit pour la LONATO d’apporter son appui à l’éducation et à la formation des jeunes pour décongestionner les salles de classes à effectifs pléthoriques de cet établissement scolaire. Avant de poser la première pierre, le ministre Adédjé a exprimé sa gratitude à la LONATO pour son apport aux actions du gouvernement. « Invertir dans l’éducation c’est développer le pays à partir de la base », a-t-il ajouté. La cérémonie s’était déroulée en présence du préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi, du maire de la commune Zio 1, Agogno Sodjédo Messan, de représentants du monde éducatif, des députés à l’Assemblée nationale et d’une foule nombreuse de parents et d’élèves.

La LONATO n’est pas à son premier geste. Des bâtiments scolaires avaient été réhabilités par la délégation spéciale de la préfecture de Bas-Mono et ont été réceptionnés le vendredi 20 septembre passé à Afagnan-Gbléta. Cette réhabilitation concernait quatre salles de classe à l’EPP Agomé- Glozou groupe A, trois à l’EPP Afagnan-Gbléta et trois autres à l’EPP Attitogon Groupe C. Les travaux de réfection ont porté sur le renouvellement des portes métalliques, la construction des rampes, le cimentage des salles et des terrasses puis le badigeon des murs. Ce projet financé à hauteur de 29 989 464F CFA, par la Loterie Nationale du Togo (LONATO), s’inscrit toujours dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND). Il vise à mettre les apprenants dans de bonnes conditions d’études et de travail et améliorer la prestation des enseignants pour des résultats probants en fin d’année scolaire. Les clés desdits bâtiments ont été remises au chef de l’Inspection des enseignements préscolaire et primaire, Komlan Semedo par le préfet du Bas -Mono, Sogbo Kokou Amétépé. C’était en présence du directeur commercial et de marketing de la LONATO, Justin Amedome, des autorités politiques, administratives, traditionnelles, militaires et religieuses, des chefs d’établissement, des parents et des élèves. M. Justin Amedome avait indiqué à l’occasion que la LONATO est une entreprise citoyenne qui s’est toujours inscrite dans la logique de son slogan « Les lots aux gagnants, les bénéfices à la nation entière » pour réaliser ses actions dans les domaines sociaux tels que la santé et l’éducation, en vue d’accompagner le gouvernement dans son engagement à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a mis en exergue l’importance de l’éducation dans le développement socioéconomique et exhorté les bénéficiaires à prendre soin des bâtiments scolaires d’où sortiront des cadres de la nation. La visite des salles de classe a mis fin à la cérémonie. Le président de la délégation spéciale de Bas-Mono, Amavi Dogbe avait pour sa part remercié la direction de la LONATO pour ses multiples actions en faveur de la jeunesse et indiqué que ce projet vient concrétiser la vision du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.  Il a rassuré les bienfaiteurs de sa disponibilité à œuvrer pour le bon usage des ouvrages. Le chef du canton d’Afagnan-Gbléta, Togbui Aristide Ahonsou Chaold VI a exprimé sa reconnaissance au responsable de LONATO et exhorté les enseignants et les élèves au travail bien fait, en vue d’obtenir de bons résultats en fin d’année.

A travers toutes ces réalisations, la LONATO se distingue comme une société citoyenne qui a à cœur les préoccupations des populations. Avec le charisme et le leadership de son nouveau Directeur Général, M. Youssouf Ouattara qui a insufflé une nouvelle dynamique à la société, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la LONATO ait de beaux jours dans l’avenir et ceci pour le bonheur de ce peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici