Togo : le rapport d’évaluation Finale du PDGM soumis à validation

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

En prélude à l’élaboration du rapport d’achèvement par la Banque Mondiale (BM), la coordination du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) a organisé ce jeudi 02 juin 2022 à Adetikopé un atelier de validation du rapport d’évaluation finale du projet.

La rencontre va permettre à l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PDGM de s’approprier et de valider le contenu du rapport d’évaluation finale, de viser les solutions de pérennisation des acquis du projet et de valider les informations contenues dans le rapport.

Plusieurs réalisations ont été acquis au cours de ces six ans de mise en œuvre du projet, entre autres la contribution au renforcement des structures clés de gestion du secteur minier avec spécifiquement le renforcement de la redevabilité et le renforcement des capacités des organisations clés du secteur; l’obtention de l’amélioration de tous les systèmes de gestion de cadastre minier, de gestion de système d’information géologique et minière, de gestion électronique de la documentation qui sont les éléments clés pour rendre transparent le secteur minier.

« Nous avons travaillé avec la cartographie aéroportée pour améliorer la connaissance sur les données géophysiques et magnétiques du secteur minier. D’où nous avons aujourd’hui une actualisation au fur et à mesure des données géologiques et minières, ce qui va rendre le Togo, un acteur important dans le secteur minier », a indiqué Boukari Ayessaki, coordonnateur du PDGM.

Il a souligné également que qu’ils ont travaillé aussi au niveau de la politique minière assortie d’un plan de stratégie à court terme, à moyen terme même à long terme qui se met graduellement en œuvre.

Par ailleurs, le coordonnateur du PDGM, M. Boukari Ayessaki, a précisé que l’amélioration des inspections de contrôle minier a permis une meilleure déclaration des productions, une augmentation de l’assiette fiscale grâce aux contrôles renforcés des entreprises minières qui déclaraient ce qu’elles voulaient avant la mise en œuvre du projet.

Il faut rappeler que le PDGM a démarré ses activités en août 2016 et sa date de clôture, après prorogation, est prévue pour le 30 juin 2022.

                                                                                      Christian Palley

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00