Akebou 1 : La mairie offre des certificats de naissance aux VEC de la phase 7

0
129
Spread the love

La cérémonie, qui s’est tenue le mercredi 05 octobre dernier, a été présidée par le Maire de la commune Akebou 1, Yawo SODAGNI, en présence du Chef d’antenne régional de l’ANVT, Gazari Latifou et de la SG de ladite mairie.

Un document qui assure à chaque enfant une reconnaissance légale de la part du gouvernement et protège leurs droits civiques ainsi que leur accès aux services sociaux de base, tels que la santé, la sécurité sociale et l’éducation.  « Au cours de nos activités, nous avons remarqué que beaucoup de VEC n’ont pas d’actes de naissance et de certificats de nationalité. Nous avons donc recensé ceux qui sont dans le besoin. Et ce jour, nous remettons officiellement une trentaine d’actes de naissance », a expliqué le Maire.

Considérés comme des personnes ‘‘Invisibles ou fantômes, les personnes sans acte de naissance constituent selon le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) 45% des personnes vivant en zone rurale. Travailler à diminuer ce taux ne peut être que louable.

Vivement que cette initiative, première du genre attribuée à l’exécutif de la collectivité territoriale Akebou 1, ne soit la première et dernière, et aboutisse en tenant ses paris afin de contribuer à juste titre à améliorer la situation. Pour rappel, ces VEC font partie de ceux de la phase 7 de ce processus mis en œuvre dans les communes du Togo.

 

Marcel AKAKPO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici