CIMCO : un ciment d’une qualité incontestable et irréprochable

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Togo dispose de quelques usines de fabrication de ciment. La dernière en date est la Cimenterie de la côte ouest-africaine (CimCo) qui a amorcé la phase de production de son ciment de marque éponyme depuis avril 2022. La disponibilité de ce produit sur le territoire togolais ouvre un peu plus le marché à la concurrence. Ayant pour cœur de métier la fabrication du ciment, CIMCO a déjà fait ses preuves dans d’autres pays comme le Burkina avec deux cimenteries (CIMFASO et CIMASSO) et en Côte d’Ivoire avec CIMIVOIRE. Ainsi, elle rassure les consommateurs togolais quant à la qualité du produit qu’elle met sur le marché togolais.

La Cimenterie de la côte ouest-africaine (CimCo) s’est implantée au Togo depuis avril 2022 avec pour objectif de participer à l’effort de construction du Togo, de création de richesses et d’emplois, conformément au Plan national de développement et à la feuille de route gouvernementale. En cela, les autorités togolaises se réjouissent. « Le gouvernement sous la coordination de madame le premier ministre veille à la mise en œuvre effective de la grande vision que porte Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, celle de dynamiser la création d’emplois en prenant appui sur les forces de notre économie », avait indiqué le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Adedzé Kodjo alors qu’il visitait le chantier de construction de l’usine le 15 avril 2021.

Pendant que les autorités s’en félicitent, une polémique s’enfle autour de la qualité du ciment produit par la société au Togo, obligeant les responsables de CIMCO à monter au créneau pour rassurer les populations togolaises. « Nous tenons à rassurer le consommateur togolais de la qualité de notre ciment qui répond aux standards internationaux », a indiqué la Direction de la communication de CIMCO.

Pour les responsables de cette industrie, la politique de qualité a toujours guidé leur action que ce soit dans le processus de production ou dans leur stratégie marketing et commercial. Ils se disent rassurants quant à la qualité du ciment disponible sur le marché togolais.

Ceux-ci regrettent tout de même cette agitation qui affiche « manifestement une volonté de nuire que d’informer l’opinion et de jeter en pâture une société qui participe à l’effort de construction du Togo, à la création de richesses et d’emplois. Nous savons compter sur la clairvoyance du consommateur togolais qui ne va certainement pas suivre certains dans leur aventure ».
La société de CIMCO informe par ailleurs qu’elle est régulièrement contrôlée par le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) qui n’a jamais eu à l’interpeller sur la qualité de son produit. Depuis le démarrage de l’usine en avril 2022, les échantillons sont envoyés au niveau du LNBTP pour assurer que les résultats, obtenus dans nos laboratoires qui sont certifiés par un organisme indépendant, sont conformes. C’est ce qui permet de de s’assurer de la qualité du ciment mis sur le marché togolais. Au Togo, c’est la norme internationale qui s’applique en ce qui concerne la résistance et la composition. « Notre ciment, en fonction du type de qualité choisi, est recommandé pour les travaux d’infrastructures publiques et privées. Il n’y a aucun risque à l’utiliser dans les travaux de construction. Nous produisons et commercialisons du ciment de haute qualité », a précisé la Direction de communication de CIMCO qui ajoute : « Nous savons compter sur la clairvoyance du consommateur togolais ».

L’accueil des populations au produit de CIMCO est des plus honorables. Il ne peut en être autrement d’autant que le ciment CIMCO répond aux normes et à toutes les exigences requises en lien avec la composition et la résistance. Il est régulièrement contrôlé par le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP). Depuis Avril 2022, aucune réprobation n’est adressée à CIMCO GROUP. La qualité du ciment CIMCO mis sur le marché togolais ne souffre, donc d’aucune contestation quant à sa qualité. La politique qualité a toujours été le leitmotiv dans la stratégie marketing et commercial. « En fonction du type de qualité choisi, est recommandé pour les travaux d’infrastructures publiques et privées. Il n’y a aucun risque à l’utiliser dans les travaux de construction. Nous produisons et commercialisons du ciment de haute qualité », fait-on savoir à direction de CIMCO. Il s’agit de ”Extra Fort CPJ 45” pour les briques, crépissage, montage de mur, barbotine, chape, pose de carreaux, enduit… et Performa ”CPA 45”.

La cimenterie, filiale de la firme Cim Metal Group basée à Ouagadougou, est le fruit d’un investissement de 65 milliards FCFA, dont 20 accordés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en prêt. CIMCO prévoit une production annuelle de 5 millions de tonnes de ciment  (2,5 millions dans une première phase), destinée surtout au marché local, et de créer pas moins de 1500 emplois (dont 1000 directs).

Il faut rappeler que, CIMCO INDUSTRIE dispose aussi des usines de production de ciment au Burkina- Faso (CIMFASO et CIMASSO) et en Côte d’lvoire (CIMIVOIRE).

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00