Caravane des Sports: la commune Wawa 1 et le département de la Vienne en France ensemble pour l’épanouissement des enfants à travers le sport

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La commune Wawa 1 et le département de la Vienne en France entendent mettre leurs énergies ensemble pour l’épanouissement des enfants à travers le sport dans cette localité. C’est ce qui justifie l’organisation de la caravane des sports dans cette commune. La première édition s’est déroulée les 28 et 29 Décembre 2022 à Kpete Bèna et à Tomegbe en présence du maire Assamuah Yao Ogah, des conseillers municipaux et des coordonnateurs-entraineurs. Elle a regroupé une centaine de  jeunes filles et garçons de 8 à 12 ans de ces localités autour de cinq disciplines à savoir badminton, volleyball, basket-ball, rugby, tchoukball et l’athlétisme. Une première édition qui a comblé toutes les attentes. La prochaine caravane de Wawa 1 est prévue pour décembre 2023 et va toucher d’autres localités de la commune à savoir Mangouassi et Badou Djindji.

Une caravane des sports a été organisée dans la commune de Wawa 1 les 28 et 29 Décembre 2022 à Kpete Bèna et à Tomegbe. Une initiative de la commune Wawa 1 et le département de la Vienne en France pour permettre aux enfants de 8 à 12 ans, une centaine environ,  non seulement de s’épanouir mais aussi de se familiariser avec plusieurs disciplines sportives. Il s’agit d’un projet de trois ans qui est à sa première édition a débuté fin décembre 2022.

blank

Pendant deux jours ces filles et garçons sont essayés au badminton, au volleyball, au basket-ball, au rugby, au tchoukball et à l’athlétisme dans différents ateliers confectionnés pour l’occasion. Les valeurs de l’Olympisme sont ainsi véhiculées par les encadreurs dans la commune de Wawa1, chef-lieu de Badou. Un atelier de sensibilisation aux gestes qui sauvent en compagnie des agents de la croix rouge a permis aux enfants de savoir les premiers soins à appliquer en cas de blessure.

blank

Selon le Maire de Wawa1 Assamuah Ogah Yao il s’agit non seulement de faire découvrir le sport dans sa plénitude aux enfants mais aussi de s’épanouir et de se familiariser avec plusieurs disciplines sportives.

blank

« Il s’agit de faire découvrir de manière ludique de nombreux sports à des jeunes n’ayant pas toujours la possibilité de les pratiquer, et ce dans l’ensemble de notre commune. La caravane s’inscrit dans un projet que nous avons initié en partenariat avec le département e la Vienne et qui consiste à initier les enfants dan différentes disciplines et permettre à ces derniers de faire du secourisme. La Caravane devrait favoriser également le développement spirituel et aussi intellectuel aux initiés et aussi à s’ouvrir à tous les sports. Et donc pour ces enfants qui se sont amusés à travers le sport, nous pensons que nous sommes en train de les aider à pouvoir se familiariser avec ces disciplines et pouvoir réussir à développer leur intelligence et leur réactivité ».

blank

Une première édition qui comble les attentes selon les initiateurs. « J’avoue que nous sommes satisfaits, les enfants ont réagi, ils ont apprécié, les parents également », s’est réjoui le Maire Assamuah.

blank

Pour le coordonnateur de basketball, hyacinthe Tegba, il a inculqué certaines valeurs et compétences aux enfants. « Nous avons transmis les valeurs olympiques tout en transmettant aussi les compétences professionnelles et sociales à ces jeunes enfants ».

blank

Pour sa part, M. Limidi Eliassou, entraineur  national de Badminton, il était question d’apprendre aux enfants la maîtrise de raquette et l’importance de pouvoir défendre. « Nous avons appris les enfants à d’abord maîtriser la raquette, échangé, en échangeant, ils sentent l’importance de pouvoir défendre. La barrière linguistique n’a pas été observée parce qu’on passait par la démonstration », a-t-il expliqué.

blank

Ce projet de trois ans s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le département de la Vienne en France et la commune Wawa 1. Pour cette première édition, l’évènement a été organisé en collaboration avec le Comité olympique et de certaines fédérations sportives.

blank

blank

La prochaine caravane de Wawa 1 ira dans d’autres localités de la commune à savoir Mangouassi et Badou Djindji en Décembre prochain.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00