Quand une personnalité suscite notre intérêt : Charles Deandema, meilleur producteur de la région, témoigne sa gratitude au FNGPC et au Chef de l’Etat

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La Fédération nationale des groupements de producteurs du coton (FNGPC) a primé le jeudi 24 novembre à Kara, les meilleurs producteurs de la campagne 2021-2022 dans les 7 Unions Préfectorales (UP) de la région. Au rang de ces meilleurs producteurs figure en bonne place Charles Deandema qui a occupé la première place. Ce prix lui a été décerné pour son engagement dans la production de l’or blanc. Un acte posé par le Fédération des groupements des producteurs du coton pour le motiver davantage. C’est le préfet de la Kozah, col. Bakali Hèmou Badibawu  qui a procédé à la remise de ce prix. Au micro du journal Libération, Charles Deandema a tenu à remercier le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique en faveur des agriculteurs surtout les cotonculteurs. Plus qu’une récompense et une reconnaissance, c’est un appel à mieux faire. Et pour mieux faire les autorités doivent continuer leur accompagnement aux producteurs en général et à Charles Deandema afin qu’il continue par produire davantage pour le bien des populations et le développement économique du pays.

Au total, 120 lauréats issus des 7 préfectures de production cotonnière ont été récompensés. Ils ont reçu chacun une machine récolteuse. Sur le plan national ils sont 485 lauréats dont 46 administrateurs recensés. Cette 2ème édition s’inscrit dans le cadre de responsabilisation, de professionnalisation et d’émulation des producteurs par la FNGPC.

Le préfet de la Kozah, col. Bakali Hèmou Badibawu a félicité la FNGPC pour ses multiples actions en faveur des cotonculteurs. Il a indiqué que ce genre d’initiative peut contribuer à encourager les cotonculteurs, à booster la production tout en permettant aux acteurs de la filière de vivre décemment du fruit de leur dur labeur. Le préfet a exhorté les producteurs de coton graine à plus d’abnégation et de techniques, afin de redonner à leur profession ses lettres de noblesse.

Le président du conseil d’Administration de la FNGPC, Koussouwè Kouroufei a saisi l’occasion pour rendre hommage au chef de l’Etat et à son gouvernement pour leur appui multiforme au monde rural, notamment aux cotonculteurs. Il a invité tous les producteurs à s’investir davantage, en vue de l’atteinte des objectifs de 225.000 tonnes de coton graine à l’horizon 2025. Aussi, a- t-il  expliqué les raisons qui ont motivé la FNGPC à décerner ces prix aux meilleurs producteurs. « Il y a la pénibilité de récolte. C’est pourquoi nous avons acquis cette machine pour pouvoir les aider à récolter leur coton très rapidement puisque cette machine a la capacité de récolter au moins 250 kg par jour. Et en une semaine on peut récolter une tonne. C’est ça qui nous a motivé à pouvoir doter cette machine aux meilleurs producteurs pour les inciter à faire plus de coton et avoir plus de rendement. Et ça les permet aussi  à emblaver plus de superficie parce qu’il ne va pas souffrir de la récolte », a- t-il laissé entendre.

Les récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance à la FNGPC. Ils ont pris l’engagement de fournir plus d’efforts, en vue de contribuer à la renaissance de la filière coton togolaise.

Charles Deandema, a été meilleur producteur de la région de la Kara. Il a été identifié par rapport à la surface emblavée et par la quantité de production obtenue par hectare.

Après la réception de son prix, il s’est exprimé au micro du journal Libération. Pour lui, comme tout heureux gagnant, c’est un sentiment de joie qui l’anime, parce que ce prix est le fruit de dur labeur.  Selon lui, ce prix sonne comme un adoubement, une invite à faire davantage la saison prochaine. « Pour moi, c’est un sentiment de joie qui m’anime parce que j’ai été récompensé pour mes efforts pour et pour avoir été le premier  des meilleurs producteurs de la région. Sept préfectures composent  la région de la Kara. Sur les 120 lauréats je suis l’un des meilleurs producteurs de coton de la région. Ils ont pris les meilleurs producteurs dans chaque préfecture où la préfecture de la Binah fait partie de l’un des premiers producteurs. J’ai eu comme récompense des récolteuses de coton et c’est le préfet de la Kozah qui m’a remis ce prix. C’est la preuve que nos efforts sont suivis par la FNJPC  et  les autorités du pays », a-t- il déclaré au micro du journal Libération.

A travers ces prix, la FNGPC voudrait encourager et motiver les producteurs à emblaver de grandes superficies et à produire beaucoup. « C’est la production de coton qui a motivé ce prix. J’ai fait 9 hectares d’emblavure et  j’ai  eu 9 tonnes et demi, ça veut dire que j’ai fait à peu près 1,100 tonnes par hectare. Donc c’est ça qui a motivé la FNGPC à me décerner  ce prix en guise d’encouragement pour mes efforts dans la production du coton », a- t-il  indiqué.

Auréolé et motivé  par ce prix, Charles Déandema n’entend pas baisser la garde. Le fils de Tchikawa dans la préfecture de la Binah compte multiplier plus d’efforts les saisons à venir ceci pour doubler sa production cotonnière pour ainsi occuper le premier rang au niveau national. « Dans la vie, il faut viser loin. Mon intention, c’est de faire davantage et d’améliorer les techniques culturales pour maintenir toujours le cap. Je cherche à être même l’un des meilleurs producteurs du coton au Togo. Donc je ferai tout ce qui est de mon pouvoir,  si les conditions climatiques sont réunies pour être l’un des premiers producteurs au Togo. Voilà ma vision pour garder toujours le cap en cherchant à être le meilleur dans la production du coton », a- t-il ajouté.

Pour finir, le président national de l’interprofession du Togo, a témoigné toute sa reconnaissance et sa gratitude  au Chef de l’Etat  pour avoir su mettre  l’agriculture surtout les cotonculteurs  au premier plan de sa politique. « Je tiens à remercier  les plus hautes autorités de ce pays en l’occurrence le chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour la survie de la production de coton au Togo. Il a fait d’une manière qu’il ait OLAM qui soit à nos coté pour nous appuyer techniquement afin que nous  puissions stabiliser nos productions. Donc nous jetons des fleurs  chef de l’État et son gouvernement qui font des efforts à tout moment pour soutenir le monde paysanne en général », a-t-il conclu.

Rappelons que la FNGPC a réalisé une emblavure de 68.708 hectares pour une production de 52.528 tonnes de coton graine pour le compte de la campagne 2021-2022.

Plus qu’une récompense et une reconnaissance, c’est plutôt un appel à mieux faire. Et pour mieux faire les autorités doivent continuer leur accompagnement aux producteurs en général et à Charles Deandema en particulier afin qu’il continue par produire davantage pour le bien des populations et le développement économique du pays.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00