49ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa : Faure Gnassingbé préside la cérémonie de commémoration à Kara

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a présidé le mardi 24 janvier à Sarakawa, dans la préfecture de la Kozah, la commémoration du 49ème anniversaire de l’attentat du 24 janvier 1974. Cet évènement a également été observé dans la préfecture de Zio.

A Kara, le chef de l’État avait à ses côtés la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tségan, la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah Dogbé et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Cette commémoration a été marquée sur le lieu du drame, par le dépôt de gerbe de fleurs au mausolée par le chef de l’Etat. Cet acte a été suivi de la sonnerie aux morts, de la rediffusion du message du père de la nation, feu Gnassingbé Eyadema au peuple togolais, le soir même de cet attentat et de celui du feu Gal Améyi, retraçant la genèse de l’attentat déguisé en accident d’avion. Des chants de recueillement par différentes chorales et groupes organisés de la préfecture en mémoire des vaillants martyrs ont aussi marqué la commémoration.

blank

Le ministre d’État, ministre en charge de l’administration territoriale, Payadowa Boukpéssi, a mis l’accent sur l’appel du feu président Eyadema qui exhortait le peuple togolais à poursuivre dans l’union et la détermination, la bataille pour l’indépendance économique du Togo. Pour lui, ce message est toujours d’actualité. Il illustre parfaitement la politique actuelle du chef de l’Etat, à qui, il a rendu un hommage, pour sa vision pragmatique et son engagement en matière de la sécurité dans la sous-région et des efforts pour le développement économique du Togo et pour le bien-être des populations.

blank

Le ministre Boukpéssi a rappelé parallèlement, les autres efforts engagés par chef de l’État pour l’assainissement des finances publiques et la stabilité macroéconomique à travers notamment la Plateforme Industrielle d’Adéticopé (PIA), le programme d’électrification du pays, l’agropole de Kara, le fonds « Tinga », le programme « wézou », ainsi que le vaste chantier pour le développement des infrastructures routières. Il a enfin appelé les Togolais à la vigilance pour préserver les progrès enregistrés. « Après 49 ans, la parole du père de la nation est toujours d’actualité, elle nous invite à batailler dur pour mener à bien les actions nécessaires pour relever tous les défis de l’émergence du vivre ensemble, de la paix, de la stabilité et de l’enracinement de la démocratie », a conclu le ministre Boukpessi.

Ces dépôts de gerbe ont été faits dans les chefs-lieux des autres préfectures du pays, toujours en mémoire des illustres disparus.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00