Tchaoudjo : lancement du projet d’appui à la gestion durable de la forêt sacrée et à l’autonomisation des femmes et jeunes de Tchavadè

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le projet « Appui à la gestion durable de la forêt sacrée et à l’autonomisation des femmes et jeunes de Tchavadè », a été officiellement lancé, le vendredi 2 juin à Tchavadè, dans la commune de Tchaoudjo1.

D’un coût global de 24.693.000 FCFA, ce projet de la Société coopérative simplifiée (SCOOPS) Albarka de Tchavadè, s’inscrit dans le cadre de ses activités de protection de l’environnement. Il est financé par le Programme de micro financement du fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM), fruit de la coopération entre le Togo et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Le lancement a permis de partager avec les autorités, les chefs traditionnels et les acteurs impliqués, les objectifs, les activités et les résultats attendus du projet qui se propose globalement de contribuer à la conservation et à la gestion durable des sites forestiers sacrés au Togo. D’une durée de 24 mois, le projet permettra, entre autres, l’enrichissement de la forêt sacrée de Tchavadè sur 15 hectares par des essences naturelles et la protection de ce patrimoine culturel. Il renforcera également la résilience de 200 femmes et jeunes, membres des Organisations des producteurs forestiers agricoles (OPFA), par la valorisation des activités génératrices de revenus basées sur les produits forestiers non ligneux.

blank

Le projet prévoit aussi l’implantation des panneaux d’identification, une cartographie, un inventaire, des études et un plan simple de gestion de cette forêt sacrée. Il formera, en outre, des jeunes à la ferme Albarka sur les techniques de maraîchage et en agro-écologie. Le projet augmentera le couvert végétal local pour contribuer à l’atteinte de la vision du gouvernement qui est la plantation d’un milliard d’arbres d’ici à 2030 et la séquestration du CO2 mondial. Il compte, enfin, aménager le musée de Tchavadè avec des armoires en aluminium pour mieux conserver les objets d’arts culturels. « J’ai pris part, au côté de mes parents, au lancement officiel du projet « Appui à la gestion durable de la forêt sacrée et à l’autonomisation des femmes et jeunes de Tchavadè », le vendredi 2 juin à Tchavadè, dans la commune de Tchaoudjo1 », a déclaré, le commissaire Adoyi.

blank

Le président de la SCOOPS Albarka, Issifou Aboulaye a relevé que la forêt sacrée de Tchavadè est menacée tout autour d’elle par l’abattage anarchique des arbres sans reboisement avec pour conséquence directe la disparition des essences naturelles. Pour lui, c’est ce qui justifie ce projet qui débouchera sur l’enrichissement de cette forêt sacrée, la protection de son écosystème et de sa biodiversité. Il parle bref d’une gestion durable de cette forêt qui contribue à la lutte contre les changements climatiques.

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo et le maire de la commune Tchaoudjo 1, Yérima Agrégna ont salué ce projet qui vient renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques. Ils ont insisté sur l’approche participative et l’implication des différents acteurs dans son exécution pour sa réussite.

« Nous sommes fières de ce projet qui vient non seulement renforcer ce que nous faisons déjà au village en matière de transformation du manioc en gari mais aussi nous aider à protéger notre forêt sacrée qui est un patrimoine culturel pour nous », a confié Mme Ouro Akpo Zalia, présidente de la coopérative des femmes transformatrices de manioc en gari.

blank

Ce projet s’inscrit également dans la droite ligne de la campagne de reboisement prônée par le gouvernement togolais sous le leadership éclairé du Président de la République son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE. Le lancement du projet a pris fin par la mise en terre de plants dans la forêt sacrée et la visite du musée.

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00