Tournoi de l’Union « Trophée Faure Gnassingbé » : la Vice-présidente Mémounatou Ibrahima fait du football, un facteur de cohésion sociale

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La vice-présidente du parti Union pour la République en charge du Grand Lomé, la militante Ibrahima Mémounatou a lancé ce samedi 22 juillet 2023, sur le terrain municipal de Légbassito (Commune Agoè-Nyivé 2), la première phase du tournoi de l’Union, trophée Faure Gnassingbé. C’était en présence du délégué national du Mouvement des Jeunes Uni, M. Kanka-Malik Natchaba, du ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Pierre Gbenyo Kossi Lamadokou, de la ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Myriam Dossou-d’Almeida, de la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lido Bessi Kama, de l’ancien ministre Ninsao Gnofam, des députés à l’Assemblée nationale, des maires d’Agoè-Nyivé et du Golfe, des chefs cantons et des militants du parti Unir.

blank

Ce tournoi qui regroupe les 13 communes du Grand-Lomé, marque ainsi le démarrage des activités du parti UNIR dans les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe qui composent le Grand-Lomé. Ce sont les communes d’Agoè-Nyivé qui ont donné le ton de ce tournoi. Les 6 communes à travers des matchs qui se sont âprement disputés ont donné du spectacle aux nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement du terrain municipal de Légbassito. Devant un public à majorité constitué de jeunes, le parti Unir veut faire du football, un facteur de cohésion et d’union.

blank

A l’occasion la vice-présidente du pari Unir chargée du Grand-Lomé, l’honorable Mémounatou Ibrahima, a laissé entendre que le sens de ce tournoi dénommé « Tournoi de l’Union », car  », l’Union, c’est la vision de notre Président, Faure Essozimna Gnassingbé. Elle a appelé la jeunesse d’Agoè-Nyivé à la lutte contre toute forme de violence et à la préservation de la paix chèrement acquise sous le leadership du Président Faure Essozimna Gnassingbe à qui elle a rendu un grand hommage pour sa ferme volonté de faire du Togo la Suisse de l’Afrique.

blank

« Parce que, lorsque nous sommes unis, nous sommes invincibles et cela ce n’est pas seulement au sein du parti Unir mais c’est dans tout le pays où notre Président nous demande de nous mettre ensemble pour construire notre pays qu’elle soit notre appartenance religieuse ou politique, mettons-nous ensemble pour construire notre pays. Nous avons choisi le football parce que c’est l’illustration parfaite de cette vision-là. Sur le terrain, vous vous affrontez mais après le match, il y a une équipe qui gagne mais vous continuez toujours par vivre ensemble, par jouer après d’autres matchs. C’est ça la vision de notre Président pour que nous soyons en paix dans notre pays. Même si nous n’avons pas les mêmes idées, que nous puissions faire en sorte de vivre ensemble parce que dans certains pays, ils ne peuvent même pas sortir acheter du pain sur la route. C’est la guerre, ce sont des balles qui sifflent. Mais ici, nous avons cette paix que Dieu nous a donnée ».

blank

blank

Le militant Kanka-Malik Natchaba, Délégué national du MJU a remercié la population d’Agoè-Nyivé pour avoir répondu à l’appel du parti Unir en faisant massivement le déplacement pour, non seulement suivre le tournoi, mais aussi écouter le message du parti Unir, celui de la paix et du développement. Il a invité chaque participant à rester mobilisé derrière les idéaux du parti Unir et de son Président, le Distingué militant Faure Essozimna Gnassingbé.

blank

« Nous avons des bienfaits dont nous bénéficions chaque jour grâce à sa politique. Je pense qu’aujourd’hui, le développement même de là où nous sommes (Legbassito) venir faire un tournoi à Legbassito aussi rapidement en prenant le contournement, c’est déjà un miracle de la politique du Président Faure. Nous sommes les témoins vivants et nous vivons au quotidien les actions de développement. Donc, nous voudrions aujourd’hui par ce tournoi, par la reprise des activités lui exprimer notre gratitude et nous engager tous à rester mobiliser pour les batailles et si Dieu le veut les victoires à venir pour le Grand parti Unir. Que ce tournoi marque la reprise des activités partout sur le territoire national. Restez mobiliser, restez vigilants pour encore plus de victoires pour le Grand parti Unir », a-t- il déclaré.

blank

blank

Pour cette première partie du tournoi de l’union, c’est l’équipe Anaconda FC de Légbassito (Agoè-Nyivé 2) qui s’est adjugée la victoire à l’issue des neuf matchs qui ont meublé le tournoi. Elle croisera les crampons le 06 août prochain avec le gagnant de la préfecture du Golfe. En attendant, les sept communes du Golfe s’affronteront le samedi prochain pour dégager un finaliste.

blank

blank

Avant la grande finale qui verra le champion repartir avec le trophée mis en jeu, toutes les équipes participantes ont reçu des ballons et une enveloppe financière.

blank

blank

Ce tournoi a connu la présence du délégué national du Mouvement des Jeunes Uni, M. Kanka-Malik Natchaba, du ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Pierre Gbenyo Kossi Lamadokou, de la ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Myriam Dossou-d’Almeida, de la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lido Bessi Kama, de l’ancien ministre Ninsao Gnofam, des députés à l’Assemblée nationale, des maires d’Agoè-Nyivé et du Golfe, des chefs cantons et des militants du parti Unir.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00