9ème jeux de la francophonie Kinshasa 2023 : les ministres Lolonyo Apédoh-Anakoma et Gbényo Lamadokou exhortent la délégation togolaise à réaliser de bonnes performances

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le ministre en charge de la Culture, Dr. Gbényo Lamadokou et celui en charge de l’Action sociale, Mme Lolonyo Apédoh-Anakoma ont exhorté et encouragé la délégation togolaise aux 9ème jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 qui se dérouleront du 28 juillet au 6 août, à bien se comporter et à ramener des trophées et médailles à l’issue de ces compétitions sportives et culturelles. C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet le lundi 24 juillet à Lomé.

En sports, le Togo sera représenté en athlétisme (100 m haie, 100m et 200m, 800m et 1500m, saut en longueur et triple saut), handisport (200m et saut en longueur), tennis de table, en judo (-81Kg,  78Kg) et en lutte africaine (-100Kg, 86kg, 76Kg). Du côté de la Culture, le Togo sera engagé dans plusieurs domaines à savoir la chanson, la danse, la sculpture, la marionnette géante, la photographie, la création numérique, le conte, le Hip Hop, la peinture et la littérature.

Cette rencontre a permis aux deux ministres d’exprimer à la délégation togolaise, l’engagement et le soutien du gouvernement, ainsi que du peuple togolais avant leur départ en terre congolaise.

Pour le ministre en charge de la Culture, le souhait le plus brulant du gouvernement et du peuple togolais est de voir briller la délégation par ses prestations artistiques et ses résultats sportifs lors de ces jeux. « Profitez de cette messe culturelle et sportive pour vivre des expériences magiques, sensationnelles, exceptionnelles et inscrivez surtout vos noms dans les annales des jeux de la Francophonie de la plus belle des manières. Refusez l’aveu d’échec. Face à vos adversaires, restez forts mentalement et disciplinés. Croyez en votre potentiel, en vos qualités et en vos chances pour confirmer tout le bien que nous pensons déjà de vous. Vous en avez le talent et surtout le potentiel », a affirmé Dr. Lamadokou.

Mme Apédoh-Anakoma a exhorté la délégation à défendre avec honneur, dignité, dévouement et détermination le drapeau togolais. « Montrez la voix à suivre aux générations futures par la qualité de vos œuvres en ce qui concerne les artistes et des résultats sportifs qui forcent l’admiration pour les athlètes, afin d’assurer à notre pays une brillante participation à ces 9ème jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 », a-t-elle poursuivi.

                                                                         Afriquemedia.info/Source : Atop.tg 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00