Football/ Tournoi de la jeunesse pour la paix et le développement, édition 2023 à Mango: Eclair Fc de Kambaya s’adjuge le trophée

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Éclair FC de Kambaya a remporté la 3e édition du tournoi de la jeunesse pour la paix et le développement en battant en finale l’Union Sportive de Mango (USM) de Zongo par 4 tirs au but contre 1, disputée le samedi 14 octobre au stade municipal de la ville. Placé sous le Thème : “Ensemble contre la violence sur nos stades, non à l’insécurité, oui à la paix”, cette compétition s’est déroulée en présence du promoteur El Hadj Youssouf Ouattara, du chef canton de Mango, El Hadj Nambiema Zakar et de M. Amadou Wattara membre de la FTF ainsi qu’un public des grands jours. 

El Hadj Youssouf Ouattara donnant le coup d’envoi de la compétition

La finale du  Tournoi de la jeunesse pour la Paix et le développement, 3ème Edition s’est jouée le samedi, 14 octobre 2023 au stade municipal de la ville de Mango. Placé sous le thème, « Ensemble contre la violence sur nos stades, non à l’insécurité, oui à la paix », le coup d’envoi de la finale a été donné par le  promoteur El Hadj Ouattara Youssouf en présence du chef canton de Mango, El Hadj Nambiema Zakar, et de M. Amadou Wattara membre de la FTF. Avant le début de cette finale jouée en 40 mn x 2, une minute de silence été observée en mémoire du coach de Doumbé, Moussa Yacoubou décédé le 30 septembre dernier à l’âge de 42 ans.

blank

A l’entame du jeu, ce sont les joueurs de Kambaya qui se montrent menaçants durant toute la première partie. Ils avaient la possibilité d’ouvrir le score aux 7e et 30e mn, mais Bonfoh Zeydane échoue sur le portier d’USM, Seydou Soulemane. Sentant le danger, USM se réorganise et renforce son milieu de terrain. Dès cet instant, le jeu devient équilibré jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, on assiste à un réveil des joueurs de Zongo qui inquiètent à plusieurs reprises, le goal d’Eclair FC, Ousmane Rakit, en état de grâce. Malgré les tentatives de part et d’autre en fin de partie, aucun but ne sera inscrit jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Djigué Kouassi Baba. Il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. A cet exercice, ce sont les joueurs de Kambaya qui ont su tirer leur épingle du jeu en réussissant 4 tirs contre 1 au grand bonheur des supporters d’Eclair qui ont fait massivement le déplacement du stade municipal de Mango. Eclair FC de Kambaya  remporte donc le trophée de la 3e édition du tournoi de la jeunesse pour la paix et le développement.

blank

El Hadj Youssouf Ouattara remettant la coupe au capitaine de Eclair FC de Kambaya

La coupe, une enveloppe de 100.000F CFA, un jeu de maillot, des médailles en or et un ballon ont été remis au capitaine de l’équipe victorieuse. Le finaliste a été gratifié d’un jeu de maillot, d’une enveloppe de 60.000F CFA, d’un ballon et des médailles en argent. Les autres équipes participantes ont été primées également. Le prix de meilleur entraineur est allé à Nambiema Rayane d’Eclair. Le prix de meilleur buteur est revenu à Nambiema Moutawakilou de Réal FC de Djabou avec trois réalisations, celui de meilleur gardien à Ousmane Rakit d’Eclair et le prix de meilleur joueur est attribué à Natchaba Moubarack de Réal FC de Djabou, Le prix de l’équipe fair-play est allé à l’Étoile Blanche de Chirabou.

blank

Seize équipes ont participé à cette 3e édition axée sur le thème « Ensemble contre la violence sur nos stades, non à l’insécurité, oui à la paix ». Il vise à promouvoir la cohésion sociale, le vivre ensemble, la paix au sein de la jeunesse et la collaboration avec les forces de défense pour démasquer les ennemis de paix dans le nord du Togo.

blank

Le promoteur Youssouf Ouattara saluant les joueurs des deux équipes finalistes

Le promoteur de ce tournoi, EL Hadj Ouattara Youssouf a tout d’abord apporté à la jeunesse, un message du chef de l’état. Ce message est relatif à la paix et la cohésion sociale, deux idéaux chers au président de la République Faure Gnassingbé. Il s’est ensuite félicité de l’esprit de fair-play et de convivialité qui a prévalu durant tout ce tournoi. Pour lui, les jeunes ont appréhendé le message de proscrire la violence sous toutes ses formes. El Hadj Yousouf Ouattara  a exprimé son admiration et sa reconnaissance au chef de l’État pour ses appuis multiformes pour une société paisible et émergente à Mango, voire dans l’Oti.

blank

El Hadj Youssouf Ouattara, s’adressant à la presse

« Nous sommes satisfaits du déroulé de cette compétition depuis le lancement jusqu’à la finale. C’est la preuve que les jeunes ont compris le message. Nous faisons face à des enjeux et des défis sécuritaires qui nous obligent à rester ensemble, à  consolider et à pérenniser les acquis de paix. Tout le monde entier sait que le Président Faure Gnassingbé est le chantre de la paix, le chantre du dialogue. Il se bat nuit et jour pour assurer la sécurité de toute la population. Nous invitons donc toute la population de Mango en général et particulièrement toute la jeunesse à se mobiliser et à être soudée au tour du chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé dans sa lutte contre l’extrémisme violent, du  le terrorisme et  des groupes armés et dans sa politique de développement de notre pays. Nous disons une fois encore merci au président de la république qui a permis que ce tournoi ait lieu et à tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué à la réussite de ce tournoi de la jeunesse pour la paix et le développement, édition 2023 », a-t-il déclaré.  Il n’a pas manqué de féliciter les forces de défense et de sécurité pour toutes les actions qu’elles mènent pour la protection de la population.

blank

El Hadj Youssouf Ouattara, s’adressant à la foule

Il est à noter que c’est grâce à El Hadj Youssouf Ouattara que le calme et la sérénité sont revenus à Mango qui était en proie à la violente. Le football étant un facteur d’union, rassembleur d’hommes et fédérateur d’énergies,  il a eu l’ingénieuse idée d’organiser des tournois dotés de coupes et de nombreuses récompenses, un canal pour non seulement pour donner de la joie et du sourire à cette jeunesse mais aussi la sensibiliser sur les défis et enjeux de l’heure. Conscient qu’une jeunesse sans emploi, est un terreau fertile pour la violence et le terrorisme, il a avec le soutien du président de la république, soutenu les jeunes désœuvrés en leur octroyant du matériel pour leur activité agricole, maraichère et artisanale.

blank

De son côté, le chef canton de Mango, EL Hadj Nambiema Zakar a salué la portée de ce tournoi et son impact positif sur les jeunes au moment où l’équipe de Doumbé vient d’accéder en division d’élite. Il rassure que Mango est devenue une ville de paix, de cohésion sociale.

blank

Pour rappel, le Tournoi de la jeunesse pour la Paix et le développement est lancé le 1er août 2023 à Mango et a regroupé toutes les équipes des quartiers de Mango. L’objectif du promoteur est de sensibiliser la jeunesse sur les méfaits de la violence sur les stades et lutter contre l’insécurité et l’extrémisme violent.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00