Apothéose de la JIV : les meilleurs volontaires de l’édition 2023, distingués

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La journée internationale des volontaires est célébrée chaque 05 décembre dans le monde. Au Togo cette commémoration a connu son apothéose le 05 novembre 2023, à Lomé après une caravane dans toutes les régions du pays. Cette journée  a été marquée par célébration des volontaires et la distinction des meilleurs volontaires de l’année. L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et ses partenaires ont primé au total 14 volontaires dans diverses catégories. A l’issue de ce concours, Katagnon Dissirama (Juriste de formation) a remporté le premier prix dans la catégorie « Meilleur volontaire de l’année 2023 ». Engagé dans un projet d’inclusion des enfants et des jeunes handicapés, Dissirama Katagnon a œuvré pour l’autonomie de ces jeunes, notamment ceux souffrant de troubles de l’audition, de la vue et de retard de langage, dans le but de favoriser leur intégration dans la société.

L’Agence nationale du volontariat (ANVT) a récompensé ce mardi à Lomé, les lauréats du concours du meilleur volontaire de l’année, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News. Au total 14 volontaires, 6 dans la catégorie meilleur volontaire de l’année, 5 meilleures volontaires femmes et 3 meilleurs volontaires sur projet Union européenne ont été primés.

C’est Dissirama Katagnon, juriste de formation, qui remporte le gros lot à l’issue de cette compétition nationale. Il empoche par la même occasion, la somme d’un million (1000 000) de FCFA. Malgré sa situation de handicap visuel, le lauréat s’est investi auprès de l’Agence nationale du volontariat du Togo (ANVT) à travers une ONG pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap. Engagé dans un projet d’inclusion des enfants et des jeunes handicapés, Dissirama Katagnon a œuvré pour l’autonomie de ces jeunes, notamment ceux souffrant de troubles de l’audition, de la vue et de retard de langage, dans le but de favoriser leur intégration dans la société.

blank
« Je suis ému et très heureux de recevoir ce prix et je voudrais le dédier d’abord à tous les enfants ou à toutes les personnes handicapées à travers le monde entier et comme le thème le stipulait « Si tout le monde faisait… ». Ma mission a consisté à l’appui juridique de l’ONG construire ensemble, une Ong de développement basée à Sokodé qui a un volet handicap. Le projet sur lequel j’ai travaillé, c’est le projet d’appui à l’inclusion des enfants jeunes handicapé. C’est un projet qui consiste à accompagner les enfants qui sont nés avec des malformations, qui ont des problèmes d’audition, des problèmes de retard de langage et toutes formes de handicaps. Ce prix est un hommage à toutes les personnes handicapées à travers le monde. J’encourage chacun à apporter sa contribution à l’édification nationale. L’expérience du volontariat est véritablement enrichissante », a-t-il fait savoir.

Après cette reconnaissance, le nouveau lauréat n’entend pas s’arrêter là. Il envisage de se lancer dans l’entrepreneuriat agricole après la fin de sa mission de volontariat. « J’ai déjà entamé les travaux sur le terrain où j’ai plus de 200 arbres. Il me reste à construire un petit local et un puits sur la ferme pour démarrer les activités », a-t-il indiqué.

D’autres distinctions ont été décernées, dont le prix du « Meilleure volontaire femme de l’année » attribué à Gnigbante Tebin Kanlafai, Sage-femme de profession à la Polyclinique de Kara. Dans la catégorie « Meilleur volontaire de l’année sur projet Union européenne », Lombo Assotina, Planificateur a pris la première place.

blank

Déployée à la polyclinique de Kara dans la partie septentrionale du Togo, Gnigbante Tebin Kanlanfai s’est démarquée des autres volontaires par la qualité de ses prestations. Avec son diplôme de sage-femme d’État, Kanlanfai a rejoint le rang des volontaires nationaux depuis 2021 : « Après ma formation, j’ai choisi le volontariat pour plus d’expériences sur le terrain. C’est ainsi que j’ai été affectée à la polyclinique de Kara après ma prestation de serment », confie-t-elle. Des jours, des semaines, des mois voire des années sont passés et Kanlanfai s’investit pour le bien-être de la femme, surtout les parturientes : «Je suis très contente d’avoir remporté ce prix. Ma mission était d’accompagner les femmes et leurs enfants puisque, je suis sage-femme de profession. J’accompagnais les femmes enceintes, je faisais le suivi de la grossesse jusqu’à l’accouchement. J’ai aussi accompagné les femmes dans la planification familiale pour espacer les naissances  Parfois les patientes viennent sans argent ou encore avec des problèmes. Il faut une personne disponible pour les écouter et pouvoir les aider à trouver une solution. Il m’arrive même parfois de mettre la main à la poche pour les aider. Il faut se mettre à la place de ces femmes pour mieux les comprendre et les aider », a-t-elle confié.

blank

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale du volontariat (JIV), placée sous le thème de cette année « Et si tout le monde faisait ». Il permet à l’ANVT et à ses partenaires de reconnaître, au-delà de leur fiche de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement.

Le concours du « Meilleur volontaire de l’année » prime chaque année les volontaires qui se sont illustrés à travers leur contribution au développement de leur communauté d’accueil. C’est une distinction honorifique décernée aux volontaires qui, durant leur mission, ont permis une réalisation ou une avancée significative des Objectifs de développement (ODD).

Pour cette année, la phase d’inscription des volontaires s’est déroulée du 5 au 25 juillet 2023. Au total, 99 candidatures ont été enregistrées.

blank

Le ministre des Enseignements primaire, secondaire et techniques, Prof Dodzi Kokoroko qui représentait à cette cérémonie le Premier ministre, a félicité les lauréats et l’ensemble des volontaires, ONU Volontaire, France Volontaire, Corps de la Paix, Carrefour International, la Croix-Rouge et les organisations de la société civile pour leur engagement constant en faveur de la nation, tout en appelant le reste de la population à s’inspirer de leurs actions.
Il n’a pas manqué de féliciter les lauréats du concours du « Meilleur volontaire de l’année » au parcours exceptionnel.

Le Directeur de l’ANVT, Dr Omar Agbangba, a pour sa part exprimé sa satisfaction quant à la contribution significative des volontaires au développement des communautés togolaises.
« Le thème de cette année nous invite à réfléchir sur l’idée que si chaque personne s’engageait et faisait sa part pour aider les autres et améliorer le monde, alors des changements significatifs et positifs pourraient se produire. Il encourage l’idée de la solidarité, de l’action collective et de la contribution de chacun, quel que soit son niveau d’implication ou ses ressources. En d’autres termes, le thème cette année nous pousse à l’action. Et le mot d’ordre est le suivant : le pouvoir de chacun », a-t-il déclaré. Il a également remercié les organisations internationales partenaires telles que le PNUD, France Volontaires, Peace Corps, ainsi que les organisations de la société civile pour leur soutien à l’action volontaire. « Les actions des volontaires nationaux et internationaux au Togo sont significatives et montrent que le volontariat continuera de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations au Togo et dans le monde. Les activités des volontaires nationaux couvrent plusieurs secteurs : la santé, l’environnement, l’éducation, l’assainissement, l’administration, la justice et l’équité genre », a-t-il fait savoir.

blank

La cérémonie apothéose de cette journée a été marquée par la présence du ministre Prof Dodzi Komlan Kokoroko, ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, représentant le gouvernement Togolais, Mme Zouréhatou Kassah-Traoré, ministre des Travaux Publics, M. Vovor Yawotsè, Directeur de cabinet au ministère du Développement à la Base, représentant Mme le ministre, les représentants des ambassadeurs une délégation du Système des Nations-Unies au Togo, celle du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) partenaire de l’ANVT, des volontaires de Peace Corps au Togo, de France Volontaires et également des volontaires nationaux venus des différentes régions du pays

Pour rappel, depuis 2011, I’ANVT a mobilisé 64 084 volontaires, déployés sur des missions de développement et de soutien aux efforts des communautés lointaines du Togo. A leur côté, c’est aussi plus de 2000 volontaires internationaux, tout corps confondu venus de tous les pays du monde qui assistent le pays dans les secteurs de l’éducation, santé, développement à la base, culture, agriculture, recherche, etc.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00