Rencontre majeure entre les artistes de la Préfecture d’Agou

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le samedi 17 février 2024, les artistes locaux de diverses catégories, originaires de plusieurs localités de la préfecture d’Agou, se sont rassemblés dans la salle de réunion de ladite préfecture. Cette initiative, orchestrée par le groupe NUTEFE (Nid des Utilitaires Traditionnels et des Engagés Folkloriques pour l’épanouissement), en collaboration avec le CPJ-Agou et avec le soutien essentiel de la mairie d’Agou1, s’inscrit dans le cadre de la restitution d’un atelier de formation sur la loi régissant le statut de l’artiste, qui s’est tenu à Atakpamé du 31 janvier au 1er février 2024.

Cette rencontre a permis aux autres artistes de la préfecture de découvrir les grandes lignes de la formation, avec des discussions et des explications axées sur la loi encadrant le statut de l’artiste, notamment les avantages découlant de l’inscription au BUTODRA. Elle a également servi à informer les artistes locaux sur leurs droits et privilèges, tout en abordant des aspects tels que la qualité, le professionnalisme et le respect envers l’autorité.

Zogli Wotsa D, également connue sous le nom de chantre Reizen, a exprimé sa satisfaction en ces termes : « c’est un grand plaisir pour moi d’être avec mes frères et sœurs artistes locaux de la préfecture d’Agou pour partager les enseignements de la formation sur la loi régissant le statut de l’artiste. Ils sont désormais bien informés sur de nombreux aspects, ce qui favorisera notre évolution collective dans notre carrière ».

Pour M. Laté Amévivia et M. Kokovena K. Dovene, respectivement Président du groupe NUTEFE et du CPJ-Agou, cette réunion représente une opportunité pour les artistes locaux de fusionner leurs énergies et de perfectionner leurs talents, contribuant ainsi à la renommée des œuvres artistiques de notre préfecture. Dans son intervention, M. Djade Dodzi, Secrétaire Général de la mairie Agou1, représentant l’honorable député-maire, a exhorté les artistes à faire preuve de professionnalisme, à composer des textes de paix et de solidarité, tout en étant des consolateurs à travers leurs chansons ou œuvres.

blank

La rencontre s’est conclue dans une atmosphère fraternelle.

 

                                                                                   Boris BEDJRA

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00