Economie/augmentation de capital de la BOAD : les parties s’engagent pour une approche de complémentarité

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La réunion tripartite consacrée au projet d’augmentation de capital de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) s’est achevée le vendredi 29 juillet à Lomé. Les représentants de la banque ouest africaine, de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et les huit Etats de la zone UEMOA se sont engagés pour une approche de complémentarité et de synergie.

Durant deux jours, les experts de ces différentes institutions ont discuté autour de « Djoliba », le nouveau plan stratégique 2021-2025 de la banque. Ce plan ambitionne injecter chaque année, 1 milliard d’euros dans les économies, sous forme de financements nouveaux dans cinq secteurs notamment l’agroalimentaire, l’énergie, les infrastructures, le logement et la santé/éducation.

Les travaux ont également permis d’aborder la contribution des huit Etats de l’espace à ce projet à hauteur de 400 millions de dollars, soit 50 millions par Etat. Le cadre d’intervention de la BADEA, des réflexions sur le schéma de l’opération, des partages d’expériences sur les diligences à mener ainsi que le chronogramme de mise en œuvre sont, entre autres, thématiques débattus par les participants.

Les Etats appelés à accélérer le processus

« Cet exercice a permis de capitaliser toutes les expériences passées, de mettre en lumière les éventuelles contraintes et de proposer des approches de solution, toute chose qui devrait accélérer le processus pour l’aboutissement heureux de notre projet d’augmentation de capital », a indiqué le vice-président de la BOAD, Braïma Soares-Cassama à la clôture des travaux.  A travers son plan « Djoliba », dit-il, la BOAD a l’ambition sur les 5 prochaines années d’injecter 3,3 milliards de F CFA dans les économies de l’Union et de contribuer au bien-être économique et social des populations. Il a exhorté les représentants des Etats à être des porte-paroles auprès des gouvernements respectifs en vue d’une accélération du processus.

L’opération d’augmentation de capital sera inscrite aux travaux du prochain conseil d’administration de la banque en septembre prochain.

Le capital social de la banque

Au 31 décembre dernier, le capital social de la BOAD se chiffre à 1 155 milliards de francs CFA. Son actionnariat se subdivise en deux parties. La catégorie A comprend les États membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La catégorie B regroupe trois États européens (Allemagne, France et Belgique), ainsi que la Banque Africaine de Développement et la Banque Européenne d’Investissement, la Chine populaire, Exim Bank Inde et le Royaume du Maroc. Le capital souscrit est réparti entre les actionnaires de catégorie A (93,39%) et ceux de catégorie B (6,61%).

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00